L’HISTOIRE DU SAC À DOS

L’HISTOIRE DU SAC À DOS

Le sac à dos est un accessoire indispensable pour de nombreuses personnes : les professionnels, les voyageurs, les randonneurs, les étudiants… Si l'idée de porter son équipement sur le dos est plus ancienne qu'on ne le dit, le sac à dos moderne est assez jeune - il a 100 ans - et a connu de nombreuses modes et changements en peu de temps. 

sac à dos cuir

UN PEU D’HISTOIRE : 

Histoire du sac à dos : toile et bois

Voyageant en terrain hostile, les voyageurs scandinaves avaient souvent besoin de porter leurs biens sur leur dos. Dans un contexte tout aussi glacial, les peuples indigènes de l'Arctique dépendaient également de sacs à dos pour transporter leurs biens. Ces deux cultures ont été une source d'inspiration indispensable pour les concepteurs ultérieurs, dont le but était avant tout de concevoir le matériel d'alpinisme le plus pratique et le plus efficace possible. Au XIème siècle les hottes en osiers sont portées sur le dos. Au XVIIème siècle des cadres en bois fixés sur le dos avec des bandes de cuir sont créés. Ce sont les ancêtres des sacs à dos modernes. 

 

Le premier pas vers le sac à dos moderne est né de la fusion de deux modèles les plus courants de l'époque : le cadre en bois et le sac en toile souple. Bien qu'imparfait et inconfortable, son dessin montrait les défauts des sacs de l'époque. Ils étaient soit trop rigides, soit trop souples, et les deux causaient des douleurs au dos et aux épaules. En utilisant de la tôle pour tenir le sac éloigné du corps, le sac à dos réduisait cette contrainte.

L'inventeur norvégien, Ole Bergan, a eu une nouvelle idée lors d'une partie de chasse en 1908. Son sac souple n'était pas vraiment inconfortable, mais provoquait des douleurs aux épaules. En courbant un morceau de bois de genévrier en forme de trou de serrure qui suivait les contours de son dos, Bergan pouvait accrocher son sac souple sur son dos, tout en conservant un design plus confortable et ergonomique. Il finit par créer ce sac en acier tubulaire léger, qui restera populaire pendant 25 ans.

sac à dos cuir made in france

En 1938, Jerry Cunningham a été le premier à ajouter des fermetures éclair (ou poche zippée) aux sacs à dos ; en 1950, Åke Nordin a fondé Fjallraven lorsqu'il a fabriqué un petit sac en toile qui se tenait haut et bien serré sur le dos du porteur ; et en 1952, Dick et Nina Kelty ont créé le sac à dos du routard moderne en utilisant le surplus d'aluminium d'avion pour fabriquer de grandes armatures légères pour leur matériel.

Les années soixante ont également vu l'avènement du "routard", un voyageur dont le choix de bagages dénote une position idéologique ainsi qu'un choix pratique pour voyager à la dure. Aujourd'hui, le sac à dos est omniprésent, qu'il s'agisse de marques de mode d’accessoires de sport ou d'équipement professionnel spécialisé.

La marque de maroquinerie “made in France” Valet de pique vient de lancer sont sac à dos en cuir Alphonse. Un sac en cuir épais conçue pour durer des dizaines d’années dans un style reprenant les sac de l’époque.

 

DÉCOUVRIR TOUS LES SACS À DOS EN CUIR

Retour au blog